Qui suis-je

Il était une fois

Les « Pas d’Chichi »

Ancienne coiffeuse et perruquière, j’apprends au cours de l’hiver 2020, à l’approche de mes 40 ans, que j’ai un cancer du sein, un double cancer, même ! Il paraît que c’est rare.

Sur ce coup là, j’aimerais tant ne pas être exceptionnelle !

Je viens de traverser ce mur invisible qui sépare les bien portants des malades. Je réalise que je fêterai mes quarante ans sous chimiothérapie.

stephanie-perruquiere
spehanie-retailleau-creation-cheveux-cancer

Garder une
bonne image de soi

D’un naturel positif et combatif, ma première préoccupation est de savoir comment je vais supporter le traitement et comment je peux agir pour me le rendre plus facile à vivre. Pas de recette miracle, les séances de chimio provoquent toujours le même chaos et me mettent KO .
Pourtant lorsque je refais surface, il y a un élément sur lequel je me sens capable de travailler, c’est l’image et le bien-être. La chute des cheveux, rendue inéluctable, devient mon obsession. Trouver une parade à leur disparition sera mon cheval de bataille.

Je mesure très fort l’importance de garder une bonne image de soi et de la voir se refléter dans le regard des autres. Je balaye alors l’éventail des solutions qui s’offrent à moi (perruque, postiche synthétique) sans qu’aucune ne garantisse le soulagement de me reconnaître et de retrouver rapidement mon identité.

J’ai réussi à bluffer mon entourage

Je décide alors de me couper les cheveux avant même qu’ils ne tombent, je les conserve avec la vague idée d’en faire quelque chose. Plus motivée que jamais, je réalise plusieurs essais et sors ma première prothèse capillaire concluante.

Je réussis même à bluffer mon entourage et à faire douter mon oncologue qui s’étonne que mes cheveux ne soient pas encore tombés. Alice, une amie et mon associée depuis le départ, m'encourage à développer ce concept.

La prothèse capillaire, réalisée avec mes propres cheveux, me redonne alors confiance en moi, confiance nécessaire à la poursuite de mon aventure.

pasdchichi-perruque
box-les-pas-dchichi

La prothèse, c’est un élément identitaire, un repère esthétique qui rassure également ceux qui m’entourent et m’épaulent au quotidien.

Les "Pas d'chichi" est un attribut essentiel pour traverser plus sereinement l’épreuve des traitements.

Après des semaines de travail avec divers professionnels du textile et de la coiffure, une phase expérimentale avec des modèles, nous sommes en mesure de vous proposer de conserver vos cheveux naturels et de rester vous-même…

Stéphanie